Notre but premier est de rassembler les étudiants et étudiantes catholiques de l’université de Sherbrooke. À l’université de Sherbrooke, il nous manquait cruellement cette soif de se rassembler et de partager nos connaissances spirituelles, afin de mieux découvrir notre religion. Trop souvent, n'avons nous pas dépassés un frère ou une sœur dans un corridor de l’université, sans pour autant savoir à qui nous avions affaire en dehors des études et des activités scolaires?

Pourquoi la CECUS ?

La raison est simple: Pouvoir apprendre des uns et des autres. Souvent, nous croyons connaître mieux notre Seigneur Jésus, la Bible ou la Vierge-Marie mieux que les autres. Avec la CECUS, nous avons trouvé la possibilité de partager avec des étudiants catholiques de divers horizons du monde. C’est en quelque sorte un échange religieux entre le Québec et le monde entier. Beaucoup d’étudiants et étudiantes, arrivant nouvellement sur le campus de l’université, ne trouvaient pas un endroit où exprimer leur foi et leurs convictions religieuses, la CECUS est apparue comme un élément rassembleur majeur dans le milieu universitaire, afin de permettre aux Chrétiens Catholiques d’exprimer leur désir de se rencontrer et de prier.

La prière. Elle est la voie par laquelle nous pouvons accéder aux mystères révélés par Notre Seigneur Jésus Christ. Parmi les plus grands mystères de la Chrétienneté, se trouve celui de la Sainte Trinité qui caractérise les Chrétiens Catholiques; à savoir les Trois Personnes Saintes de la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.

Un autre mystère aussi important que merveilleux est celui de l’assomption, et du couronnement de la très Sainte Vierge-Marie. Elle est la mère de Notre Seigneur Jésus qui intercède sans cesse aux Cieux pour le salut de nos âmes. En accueillant Marie comme Jean au pied de la croix, nous aussi, nous faisons l'expérience de la profondeur du coeur sacré de Jésus. Ô Marie ! Quel mystère glorieux pour les Hommes.