La Communauté des Étudiante Catholique de l’université de Sherbrooke (CECUS) est née d’un fort désir, et d’une volonté commune de rassemblement et de partage spirituel entre étudiantes et étudiants catholiques de l’université de Sherbrooke.

L’idée prend forme en hiver 2011, à la veille de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ et se concrétise en avril 2012 dans le courant de la semaine sainte par l’accréditation des autorités universitaires. La CECUS rassemble en son sein étudiants et membres sympathisants, désireux de partager leurs expériences spirituelles et religieuses dans un cadre estudiantin diversifié où tout un chacun peut prendre et apprendre des autres. La CECUS se veut donc un lieu d’accueil pour toute personne au sein de l’université de Sherbrooke qui souhaite partager sa Foi catholique dans la liberté, la fraternité, l’unité et le respect d’autrui. L'université de Sherbrooke accueille en son sein divers étudiantes et étudiants, provenant de diverses contrés du monde. 

Se rencontrer dans le but de former cette communauté reste toujours un challenge qui prendra le chemin de la croissance vers une maturité certaine, le tout accompagné d'un Ami sûre et d'un Compagnon de taille: Notre Seigneur Jésus Christ.